Le KMSKA est fier de voir sa collection enrichie d'une donation importante provenant de la fondation Eugeen Van Mieghem. Depuis 1982, cette fondation est dévouée à promouvoir la notoriété de Van Mieghem. À présent, elle décide de céder au musée une impressionnante collection de 226 œuvres d'art.

Eugeen Van Mieghem et Anvers

Van Mieghem (1875-1930) est intimement lié à la ville d'Anvers. Les thèmes récurrents de son œuvre sont la vie autour du port d'Anvers et la vie nocturne à l’avenue De Keyser. Pour Van Mieghem, l'observation était le fil conducteur, sa conscience sociale sa force motrice. Il procédait à la manière d'un chroniqueur, s'attelant à saisir des instantanés de la vie quotidienne, si souvent difficile, et ce, également pendant les années de guerre. Ainsi, il réalisait des dessins au crayon, au fusain, à l'aquarelle, à l'encre ou au pastel, et, dans une moindre mesure, des peintures et des gravures.

En raison du caractère social de son œuvre et de son style dépouillé proche de l'impressionnisme, la critique contemporaine l'a souvent comparé à des contemporains d'origine étrangère tels que Théophile-Alexandre Steinlen, Jean-Louis Forain et Käthe Kollwitz. Il participait également activement à la vie culturelle anversoise, notamment au sein des associations d'artistes De Kapel, Eenigen et Kunst van Heden, où il exposait et vendait régulièrement à des collectionneurs anversois tels que François Franck.

Eugeen Van Mieghem, Breiend havenmeisje, olieverf op doek, ca. 1922
Breiend havenmeisje - Eugeen Van Mieghem, ca. 1922

Fondation Eugeen Van Mieghem

La fondation Eugeen Van Mieghem s’est engagée à donner à Eugeen Van Mieghem toute la notoriété qu'il mérite, et ce par le biais de son musée, ses publications, ses conférences et ses expositions, un objectif qu'elle entend poursuivre à l'avenir. Au cours des 42 dernières années, elle a réussi à rassembler une collection considérable de l'artiste. Afin de préserver cette précieuse collection pour l'avenir, la fondation a pris la décision de confier une grande partie de celle-ci de manière permanente au KMSKA.

"Le KMSKA est le lieu de destination par excellence pour Eugeen Van Mieghem. Il s'agit non seulement du plus grand musée flamand où sont représentés des artistes de renommée nationale et internationale, mais qui plus est, la fondation souhaitait également que les 226 œuvres d'art soient conservées dans leur ensemble. Le KMSKA dispose des moyens et de l'expertise nécessaires pour réaliser ce souhait "
Erwin Joos, fondateur de la fondation Eugeen Van Mieghem.

226 œuvres d'art

La donation comprend 226 œuvres et offre un panorama complet de l'œuvre de Van Mieghem. 215 œuvres constituent l’expression des multiples facettes de son art. L'ensemble se compose principalement de dessins, mais aussi de peintures à l'huile, de monotypes, de pastels, d'eaux-fortes et de lithographies. Des réalisations de Chagall, Steinlen, Ossip Zadkine, Valentine Prax et Jean Lurçat enrichissent l'ensemble. La donation inclut en outre des portraits réalisés par Van Mieghem de notamment James Ensor, Willem Elsschot et Eugeen Van Mieghem junior.

Pour le KMSKA, cette donation signifie avant tout un enrichissement majeur de sa collection Van Mieghem qui ne comptait jusqu'à présent que deux peintures et trois dessins. Mais cette donation se marie également à merveille avec les œuvres dans la collection du KMSKA de Victor Hageman et de Charles Mertens, deux concitoyens de Van Mieghem, ainsi qu’avec celles de George Hendrik Breitner, Isaac Israëls et Jacob Smits. Ces artistes dessinaient et peignaient également de manière intuitive des thèmes sociaux qui n’ont pas perdu de leur actualité.